Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2005 7 31 /07 /juillet /2005 16:52

En effet, le gouvernement veut fixer la durée de cotisations à 40 ans pour tous en 2008 et à 42 ans en 2020

Le projet de réforme des retraites, associé à François Fillon, ministre de l’emploi et de la solidarité, et à Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, se heurte à la « France d’en bas ».

 

Les actifs du secteur privé ont déjà fait des concessions en passant de 37,5 annuités à 40 en 1993, mais le secteur public réagit mal quand on touche à ses intérêts : les fonctionnaires se mettent en grève.

Ce qui se passe met en relief le décalage entre ces 2 secteurs ; les employés de l’état, qui ne cotisent encore que 37,5 annuités vont devoir s’aligner sur le secteur privé. Il est temps que tous aient une même durée de cotisations à payer pour bénéficier d’une retraite à taux plein. De plus, les cotisations des salariés du privé permettent de financer les retraites du public mais pas l’inverse. La mondialisation a lancé certaines entreprises sur le marché de la bourse, où elles ont pu s’agrandir en rachetant des sociétés, ou en devenant actionnaires de certaines. Mais, parallèlement à cela, les patrons se sont enrichis, et pour tirer profit de leurs bénéfices, ont licencié massivement. Alors que les jeunes voient se profiler le problème des retraites de leurs parents, la France compte 3 millions d’actifs inoccupés et 2 millions de personnes non déclarées chômeuses (Rmistes, stagiaires..)

Ceci paraît paradoxal : le gouvernement ne  demande t’il pas à ce que l’on travaille plus mais que fait-il pour maintenir les emplois ? Il semble que l’avenir des jeunes soit dans l’armée ou la fonction publique à cause des départs en retraites ! Mais, notre pays s’enlise…

Des jeunes continuent leurs études mais n’ont pas d’emploi à la sortie. La recherche d’emploi devient difficile , l’ANPE est dépassée par la perpétuelle mutation des secteurs d’activités et la situation économique instable, amenant des entreprises à proposer des emplois sur Internet. Plus étonnant chez nos voisins britanniques, une entreprise a licencié ses salariés par sms. (Espérons que ce phénomène ne traverse pas la Manche !). Les français ne peuvent communiquer avec le gouvernement que par la grève et à l’aide des médias. La CFDT, représentée par François Chérèque, a qualifié le projet de « compromis acceptable ». La CGT, quant à elle, ne baisse pas les bras dans le but de négocier la réforme. Le secrétaire général, Bernard Thibaut, a continuellement  fait appel à la grève, depuis le mois de Mai, et les grévistes sont allés jusqu’à incendier les bureaux du MEDEF, le vendredi 6 Juin. La CGT souhaite que tous puissent partir dès qu’ils auront 60 ans, voire 55 ans comme les cheminots (dont la fédération CGT, conduite par Didier Le Reste, est très importante). Mais, les mécontents sont également représentés par d’autres syndicats, tels que FO, la CFTC, Unsa, Sud et les militants CFDT, hostiles à la ligne de leur confédération. Selon le COR, Conseil d’Orientation des Retraites, les cotisations patronales doivent augmenter progressivement pour résoudre une partie du problème du baby-boom des années 60. Les retraites du privé sont uniquement gérées par les syndicats et le patronat, et, c’est la première fois qu’une négociation entre le gouvernement et les syndicats fait l’objet d’une loi. Le risque est celui d’un système de privatisation des retraites…et du système de protection sociale attendu pour Septembre, même si le ministre de la santé, monsieur Mattei, ne souhaite pas ceci ! Après le 10 Juin, la réforme des retraites ne pourrait plus faire l’objet de négociations. Le peuple ne mériterait-il pas un référendum pour statuer du sort de l’état providence caractéristique du pays des droits de l’homme ?  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Julie Renauld
  • : Articles communication, julie renauld, loisirs, presse écrite, culture à rennes. journal amateur. ZAP RENNES, PARTICULE. société à travers les médias. Commentaires sur l'espace web.
  • Contact

Bienvenue

"Ce blog amateur présente des articles rédigés les années passées et concerne des thèmes accessibles sur l'actu, le cinéma, la culture dans la Région Rennaise."

Catégories