Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 17:01

Le docteur Pierre Guillet, dans une intervention faite le 20 octobre 2009 à Melun pour le Coderpa de Seine-et-Marne, à partir de son livre Le dialogue des âges, a notamment expliqué le passage d’un âge à un autre en retenant sept tranches successives tenant compte de l’augmentation de l’espérance de vie. Pour sa part, le Coderpag 35 a retenu dans cet exposé les explications qui conduisent l’auteur à découper l’âge de la retraite en trois tranches successives.

 

Le cinquième âge est vu comme « un âge à construire grâce à la longévité » qui suit l’âge de l’activité. Dans notre société, ce serait l’âge de la mise à la retraite. Et, avec l’augmentation de la durée de vie, c’est une nouvelle vie qui commence.

 

Parfois, une activité professionnelle s’est terminée pour laisser place à une autre activité professionnelle selon les choix de l’individu. Pierre Guillet ajoute même que l’espérance de vie en bonne santé devrait permettre un nouveau profil de ce cinquième âge où il serait permis de faire, dans les emplois les plus pénibles, de nouveaux apprentissages et ainsi de travailler plus longtemps à temps complet ou à temps partiel dans d’autres emplois valorisants et mieux adaptés à la forme physique de la personne.

 

Le sixième âge ou « la découverte du grand-âge » est l’âge de reconnaissance pour « ce que l’on est et non ce que l’on fait » dit-il. Ce serait un âge qui ressemblerait à celui de l’enfance, où l’on redevient simplement un être humain ».

 

C’est à cet âge qu’il est possible de trouver un sens profond à la vie, témoigner de l’histoire et être un lien vivant entre le passé et le présent. La vieillesse est la compagne de l’enfance et les liens de tendresse qui se créent entre le petit-enfant et ses grands-parents sont un facteur très important de leur épanouissement réciproque.

 

Le septième âge est celui de « la fin de la vie » et l’âge du « mourir » qui peut durer juste une fraction de seconde (lors d’une mort pendant son sommeil par exemple) ou se prolonger en cas de maladie grave. Penser à sa mort, c’est aussi mettre de l’ordre dans ses affaires, faire son testament et envisager avec sa famille ce qui se passera « après ».

 

 

Cet article est paru dans l’Info des retraités et des personnes âgées. Il s’agit de la lettre du Coderpag 35 (Comité Départemental des Retraités et de l’Action Gérontologique) Impression au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Julie Renauld
  • : Articles communication, julie renauld, loisirs, presse écrite, culture à rennes. journal amateur. ZAP RENNES, PARTICULE. société à travers les médias. Commentaires sur l'espace web.
  • Contact

Bienvenue

"Ce blog amateur présente des articles rédigés les années passées et concerne des thèmes accessibles sur l'actu, le cinéma, la culture dans la Région Rennaise."

Catégories